Quand consulter ?

Un mal être peut être verbalisé ou se traduire par différents symptômes plus ou moins gênants.            Ce mal-être est souvent consécutif à un événement douloureux, à un traumatisme ancien, ou à une situation de crise familiale, sociale ou professionnelle.

Il peut être passager ou s’installer de manière plus durable et profonde. Il est parfois caractérisé par des phénomènes de répétition au niveau individuel ou transgénérationnel. 

Le meilleur indicateur pour consulter est la persistance d’un état de souffrance ou son intensité. La plupart du temps, cette souffrance peut être soulagée par la mise en place d’entretiens thérapeutiques dont les principaux objectifs sont de vous permettre d’identifier les raisons de votre mal-être et de vous aider à vous sentir mieux.

Chez l'adulte

Troubles anxieux

Troubles alimentaires

Troubles du sommeil

Phobies

Troubles somatiques

Syndromes depressifs

Addictions

L’adulte se trouve confronté au cours de son parcours de vie, à des difficultés dont l’origine peut être d’ordre personnel, conjugal, familial, médical, social ou professionnel. Face aux situations douloureuses auxquelles il doit faire face et aux responsabilités qui sont les siennes, l’adulte peut être débordé, stressé, ou ne pas réussir à retrouver une sérénité indispensable à son bien-être. Les difficultés rencontrées peuvent être conscientes et verbalisées, ou se traduire par différents symptômes plus ou moins gênants. 

Les motifs de consultations sont divers, ils recouvrent notamment le champ des troubles anxieux et du sommeil, des phobies, de l’addiction, des troubles somatiques, de l’alimentation ou des syndromes dépressifs. 

Les entretiens consistent à apporter une aide qui permet d’analyser et de comprendre ce qu’il se passe, en donnant du sens aux symptômes et au mal-être qui les accompagnent. 

Parfois, quelques consultations sous la forme d’un soutien psychologique ponctuel suffisent pour aller mieux. Il arrive cependant qu’un suivi plus long soit nécessaire et qu’un travail d’analyse personnelle plus approfondi, en face à face, soit plus adapté. 

Des entretiens de guidance parentale peuvent également s’avérer adéquats lorsque les difficultés rencontrées sont spécifiquement centrées sur la relation parent/enfant, ou lorsque un enfant présente des symptômes de mal-être et refuse toute perspective de soin pour lui-même.



Chez l'adolescent

Tristesse
Anxiété

Comportements
autodestructeurs

Troubles du sommeil

Troubles alimentaires

Toute-puissance

Addictions

Phobies
sociales

Phobies scolaires

Colère
Violence

L’adolescence est une étape charnière, située entre l’enfance et l’âge adulte. Elles est marquée par l’émergence de la sexualité.

La puberté engendre des transformations physiologiques et intra-psychiques qui ont des conséquences sur le regard que l’adolescent porte sur lui-même. C’est une période de vulnérabilité durant laquelle les difficultés environnantes peuvent activer beaucoup d’anxiété, d’angoisse, de détresse ou donner lieu à un sentiment de toute-puissance.

Pour se construire, l’adolescent doit en effet se séparer symboliquement de ses parents pour investir le monde extérieur, rejetant le plus souvent les valeurs qui constituaient encore peu de temps auparavant ses principaux repères.  C’est une période de profond remaniement intra-psychique, qui génère des mouvements contradictoires chez le jeune qui la traverse, entre désirs d’autonomie et régression. La quête de plaisir immédiat prend souvent le pas et s’accompagne d’une difficulté à supporter toute source de frustration. 

L’adolescence est souvent difficile à vivre pour le jeune et ses parents. Ceux-ci n’en perçoivent pas l’issue et peuvent perdre de vue les nombreuses ressources dont dispose leur enfant, car la période est riche aussi en émotions et en créativité.

Les consultations ont pour objectif d’aider l’adolescent              à verbaliser ce qu’il perçoit et à prendre du recul par rapport  à certaines situations de conflits. Elles favorisent sa capacité à s’appuyer sur ses ressources personnelles pour dépasser la période de crise qu’il traverse afin d’acquérir un nouvel équilibre.

Chez l'enfant

Agitation Agressivité

Troubles somatiques

Tristesse

Anxiété
Angoisse

Inhibition

Troubles du sommeil

Troubles cognitifs

L’enfant est un être en construction qui va tout au long de son développement, franchir des étapes et acquérir des compétences pour s’autonomiser. Du fait de son inachèvement, il est tributaire des adultes pour vivre et se développer au niveau physiologique, affectif, psychique et cognitif. Pour cette raison, l’enfant est donc très perméable à son environnement. Certains événements propres à son histoire ou à ses relations sociales et familiales peuvent le préoccuper, provoquer des symptômes ou impacter temporairement ou plus durablement son développement.

Les entretiens thérapeutiques ont pour objectif de permettre à l’enfant d’exprimer ce qu’il vit et ce qu’il ressent. Par le biais de nos échanges, de dessins ou de jeux adaptés à son âge et à sa personnalité, l’enfant peut laisser libre cours à son imaginaire et exprimer des difficultés qui pourront être reprises et travaillées lors des consultations.



En famille

Incompréhension

Conflits

Naissance
d'un enfant

Séparation
Divorce

Maladie

Deuil

Une famille n’est pas une entité stable et inaltérable. Elle évolue continuellement et traverse des périodes de remaniement qui peuvent affecter plus ou moins profondément et durablement un ou plusieurs de ses membres. De l’intérieur, il est parfois difficile de comprendre ce qu’il se passe et ce qu’il conviendrait de faire pour que la situation s’améliore.

De ce fait, je propose de réaliser des évaluations familiales qui ont pour objectif de clarifier une problématique relationnelle ou familiale. 

Des entretiens individuels et familiaux sont dans ce cadre proposés à chacun des membres de la famille, dans l’objectif d’engager ensemble une réflexion sur la situation actuelle, ainsi que sur ce qu’il conviendrait de mettre en place pour la faire évoluer. 

Parfois, ces entretiens permettent que la parole circule et qu’un dialogue se restaure suffisamment au sein de la famille pour que les conflits se désamorcent.